Avec la gouvernance partagée, impliquer tous les collaborateurs

De WikiRSE
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition[modifier | modifier le wikicode]

La gouvernance est définie par le Larousse comme : l’action de gouverner, gérer ou administrer. Le terme "partagé" quant à lui renvoie au fait de répartir l'exercice du pouvoir parmi plusieurs individus. Ainsi tous les membres de l’organisation ont la même part de pouvoir et de responsabilité. On parlera alors de co-responsabilité.

Question d'introspection[modifier | modifier le wikicode]

Impliquez-vous vos collaborateurs dans la gouvernance partagée ( prise de décision, conduite de projets, fonctionnement, choix stratégiques, changements d'organisation…) ?

Pour aller + loin[modifier | modifier le wikicode]

En fonction de leurs moyens et envies, dans la prise de décision, la conduite de projets, le fonctionnement, les choix stratégiques, les changements d'organisation :

Idée[modifier | modifier le wikicode]

Faire des ateliers avec plusieurs collaborateurs en utilisant les techniques de brainstorming, mind mapping, design thinking…pour stimuler leur créativité, expression et intelligence collective.

Sociocratie[modifier | modifier le wikicode]

Sans revoir l'intégralité du fonctionnement des organisations, il est toutefois possible de s'inspirer de la sociocratie pour repenser certaines méthodologies et/ ou outils:

  • le tour de météo : il consiste à interroger la météo interne de chaque participant permettant ainsi au groupe de travail de connaitre dans quel état émotionnel se trouve chacun.
  • la gestion par consentement : le consensus exige que tous les participants à une décision soient unanimes. Il y a donc consentement dès lors qu’aucun membre n’y oppose d’objection raisonnable. Pour qu'une objection soit jugée raisonnable, elle doit bonifier la proposition ou l’éliminer complètement. L’objection n’est plus alors une d’obstruction mais une limite qui devient les conditions de réalisation de la proposition.
  • les 6 chapeaux de Bono : le principe est de faire endosser tous les modes de pensée aux participants à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants). Une séquence d’utilisation des chapeaux est déterminée à l’avance selon le problème à traiter (ex : tous les participants pensent d’abord en chapeau blanc, ensuite en rouge, puis en noir, etc.) ; chacun des intervenants doit utiliser le mode de pensée relié au chapeau déterminé par la séquence.
  • l’élection sans candidat: ce processus permet de décider en consentement qui prendra la responsabilité d’un rôle, d’un poste ou d’une fonction. Elle fait l’objet, comme la prise de décision, d’un processus rigoureux en plusieurs étapes. Dans une élection sans candidat le vote se fait "Avec" et jamais "Pour ou Contre".

Au travers de ces pratiques, c’est toute l’organisation qui distille de la confiance et de l’authenticité, socle indispensable pour une organisation saine.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Accéder au contenu disponible sur ce sujet
Trouver un intervenant pour ce sujet

Naviguer dans wikiRSE[modifier | modifier le wikicode]

Retourner à l'accueil
Retourner à la Performance Sociale
Retourner à Représentation

Contribuer à wikiRSE[modifier | modifier le wikicode]

Proposer vos modifications à cette fiche