Capital humain

De Wikiimpact
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Définition

Selon la définition de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), le capital humain recouvre « l'ensemble des connaissances, qualifications, compétences et caractéristiques individuelles qui facilitent la création du bien-être personnel, social et économique. » « Le capital humain constitue un bien immatériel qui peut faire progresser ou soutenir la productivité, l'innovation et l'employabilité »

L'investissement dans le capital humain, OCDE, 1998 ; Du bien-être des nations, le rôle du capital humain et social, OCDE, 2001.

Selon d'autres approches plus académiques, le capital humain renvoie à l'acronyme KSAO (Knowledge, Skills, Abilities and Others), le others incluant la personnalité des individus. Le capital humain est aussi un concept multi-niveaux, concernant les individus, les équipes, les dirigeants et l'entreprise ou l'organisation, et plus largement les échanges de connaissances avec l'ensemble des parties prenantes. En d'autres termes, le capital humain n'est pas une notion synonyme de GRH. C'est un concept beaucoup large, correspondant à la capacité des dirigeants à activer des ressources en phase avec le projet stratégique. Ces ressources peuvent être détenues par des consultants externes, des fournisseurs, des clients, des réseaux associatifs ou académiques, et par extension, toute partie prenante interne ou externe.


11 sujets concernent ce thème :
1- Tenir des réunions efficaces
2- Avoir une politique sociale non-discriminante et volontariste
3- Intégrer l’art et la culture dans l’organisation
4- Créer les conditions de pratiques respectueuses des règles et des valeurs au sein de ses équipes
5- Intégrer les différentes générations dans ses équipes
6- Gérer des personnalités différentes
7- Développer l’intelligence émotionnelle de ses collaborateurs
8- Engager ses employés dans les processus d’amélioration continue
9- Développer le bien-être au travail
10- Respecter les responsabilités familiales des travailleurs en leur permettant d'équilibrer correctement vie professionnelle et vie personnelle
11- Améliorer la communication inter-personnelle au sein de son organisation.

Retourner à l'accueil
Retourner à la Performance Sociale

Proposer vos modifications à cette fiche.