Connaître sa dépendance vis-à-vis des services écosystémiques

De WikiRSE
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition[modifier | modifier le wikicode]

La notion de services écosystémiques illustre le fait que les écosystèmes fournissent à l'humanité des biens et services nécessaires à son bien-être et à son développement.:

  • Services support : Ce sont les services qui créent les conditions de base au développement de la vie sur Terre (Formation des sols, production primaire, air respirable… ). Leurs effets sont indirects ou apparaissent sur le long terme.
  • Services d'approvisionnement ou de production : Ce sont les services correspondant aux produits obtenus à partir des écosystèmes (Nourriture, Eau potable, Fibres, Combustible, Produits biochimiques et pharmaceutiques … ).
  • Services de régulation : Ce sont les services permettant de réguler les phénomènes naturels (Régulation du climat, de l'érosion, des parasites ... ).
  • Services culturels : Ce sont les bénéfices non-matériels que l'humanité peut tirer des écosystèmes (enrichissement spirituel, développement cognitif : Patrimoine, esthétisme, éducation, religion… ).

La pérennisation de l'humanité dépend de ces écosystèmes que nous devons rendre durables et de qualité. Au niveau d'une organisation, il est important de savoir dans quelle mesure ses activités dépendent de la biodiversité pour évaluer son lien d'interdépendance.

Question d'introspection[modifier | modifier le wikicode]

Etes-vous capable de mesurer votre dépendance vis à vis des biens et des services offerts par vos écosystèmes (eau potable, combustibles, sols…) ?

Pour aller + loin[modifier | modifier le wikicode]

La biodiversité étant le support de l’ensemble des activités humaines, elle représente un enjeu majeur pour la sphère économique. L’empreinte biodiversité est un moyen de connaître l’influence de l’entreprise et son activité sur le tissu vivant dans l’ensemble de son modèle économique quel que soit le secteur concerné. Son calcul est un moyen pour les entreprises d’avoir une vision globale des impacts engendrés par l’activité sur la biodiversité. Réduire son empreinte permet de définir un modèle durable de leurs activités en limitant leur lien d’interdépendance à la biodiversité et de lutter contre l’érosion des espèces et des habitats.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Accéder au contenu disponible sur ce sujet
Trouver un intervenant pour ce sujet

Naviguer dans wikiRSE[modifier | modifier le wikicode]

Retourner à l'accueil
Retourner à la Performance Environnementale
Retourner à Biodiversité

Contribuer à wikiRSE[modifier | modifier le wikicode]

Proposer vos modifications à cette fiche