Modification de Connaître sa dépendance vis-à-vis des services écosystémiques

Aller à la navigation Aller à la recherche
Attention : vous n’êtes pas connecté(e). Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre propre nom d’utilisateur(rice) et vous aurez d’autres avantages.

La modification peut être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous pour voir si c’est bien ce que vous voulez faire, puis publier ces changements pour finaliser l’annulation de cette modification.

Version actuelle Votre texte
Ligne 2 : Ligne 2 :
La notion de services écosystémiques illustre le fait que les écosystèmes fournissent à l'humanité des biens et services nécessaires à son bien-être et à son développement.:   
La notion de services écosystémiques illustre le fait que les écosystèmes fournissent à l'humanité des biens et services nécessaires à son bien-être et à son développement.:   


*Services '''support''' : Ce sont les services qui créent les conditions de base au développement de la vie sur Terre (Formation des sols, production primaire, air respirable… ). Leurs effets sont indirects ou apparaissent sur le long terme.
* Services '''support''' : Ce sont les services qui créent les conditions de base au développement de la vie sur Terre (Formation des sols, production primaire, air respirable… ). Leurs effets sont indirects ou apparaissent sur le long terme.


*Services '''d'approvisionnement''' ou '''de production''' : Ce sont les services correspondant aux produits obtenus à partir des écosystèmes (Nourriture, Eau potable, Fibres, Combustible, Produits biochimiques et pharmaceutiques … ).
* Services '''d'approvisionnement''' ou '''de production''' : Ce sont les services correspondant aux produits obtenus à partir des écosystèmes (Nourriture, Eau potable, Fibres, Combustible, Produits biochimiques et pharmaceutiques … ).


*Services '''de régulation''' : Ce sont les services permettant de réguler les phénomènes naturels (Régulation du climat, de l'érosion, des parasites ... ).
* Services '''de régulation''' : Ce sont les services permettant de réguler les phénomènes naturels (Régulation du climat, de l'érosion, des parasites ... ).


*Services '''culturels''' : Ce sont les bénéfices non-matériels que l'humanité peut tirer des écosystèmes (enrichissement spirituel, développement cognitif : Patrimoine, esthétisme, éducation, religion… ).
* Services '''culturels''' : Ce sont les bénéfices non-matériels que l'humanité peut tirer des écosystèmes (enrichissement spirituel, développement cognitif : Patrimoine, esthétisme, éducation, religion… ).


La pérennisation de l'humanité dépend de ces écosystèmes que nous devons rendre durables et de qualité.  Au niveau d'une organisation, il est  important de savoir dans quelle mesure ses activités dépendent de la biodiversité pour évaluer son lien d'interdépendance.  
La pérennisation de l'humanité dépend de ces écosystèmes que nous devons rendre durables et de qualité.  Au niveau d'une organisation, il est  important de savoir dans quelle mesure ses activités dépendent de la biodiversité pour évaluer son lien d'interdépendance.  
Ligne 16 : Ligne 16 :


==Pour aller + loin==
==Pour aller + loin==
La biodiversité étant le support de l’ensemble des activités humaines, elle représente un enjeu majeur pour la sphère économique. L’empreinte biodiversité est un moyen de connaître l’influence de l’entreprise et son activité sur le tissu vivant dans l’ensemble de son modèle économique quel que soit le secteur concerné. Son calcul est un moyen pour les entreprises d’avoir une vision globale des impacts engendrés par l’activité sur la biodiversité. Réduire son empreinte permet de définir un modèle durable de leurs activités en limitant leur lien d’interdépendance à la biodiversité et de lutter contre l’érosion des espèces et des habitats.  
'''La biodiversité étant le support de l’ensemble des activités humaines, elle représente un enjeu majeur pour la sphère économique. L’empreinte biodiversité est un moyen de connaître l’influence de l’entreprise et son activité sur le tissu vivant dans l’ensemble de son modèle économique quel que soit le secteur concerné. Son calcul est un moyen pour les entreprises d’avoir une vision globale des impacts engendrés par l’activité sur la biodiversité. Réduire son empreinte permet de définir un modèle durable de leurs activités en limitant leur lien d’interdépendance à la biodiversité et de lutter contre l’érosion des espèces et des habitats.'''


==Voir aussi==
==Voir aussi==
Notez bien que toutes les contributions à WikiRSE peuvent être modifiées, transformées ou supprimées par d’autres utilisateurs. Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés contre votre gré, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même ou que vous l’avez copié d’une source placée dans le domaine public ou d’une ressource libre similaire (voir WikiRSE:Copyrights pour plus de détails). N’utilisez aucun travail sous droits d’auteur sans autorisation expresse !
Annuler Aide pour la modification (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)