Connaître son niveau de trésorerie et sa CAF, ses origines et ses perspectives

De WikiRSE
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition

Le niveau de trésorerie est la totalité des sommes disponibles immédiatement et librement (cash et solde des comptes bancaires une fois décomptés vos engagements à très court terme). La Capacité d'Auto-Financement (ou CAF) est l'ensemble des ressources brutes vous restant à la fin d'un exercice.

Question d'introspection

Connaissez-vous votre niveau de trésorerie et votre Capacité d'Auto-Financement, leurs origines et leurs perspectives ?

Pour aller + loin

La CAF permet à l'entreprise de se développer en assumant elle-même ses besoins d'investissement, mais peut être également utilisée à des fins d'épargne, de remboursement d'emprunt ou pour rémunérer les actionnaires sous forme de dividendes. La capacité d'autofinancement entre dans le calcul de certains ratios financiers. Elle permet ainsi de connaître la capacité d'une entreprise à rembourser ses dettes (dettes/capacité d'autofinancement) ainsi que son taux de rentabilité (capacité d'autofinancement/chiffre d'affaires).

Une capacité d'autofinancement négative signifie que l'entreprise ne génère pas suffisamment de revenus pour couvrir son cycle d'exploitation. Elle doit donc recourir à des financements externes comme des emprunts ou des apports au capital. Une CAF positive veut dire qu'une entreprise réalise des bénéfices d'exploitation et qu'elle peut donc la convertir en trésorerie, investir ou encore payer des dividendes.

La CAF est un des indicateurs utilisés par vos financeurs pour juger de la "solidité" de votre activité.

Voir aussi

Accéder au contenu disponible sur ce sujet
Trouver un intervenant pour ce sujet

Naviguer dans wikiRSE

Retourner à l'accueil
Retourner à la Performance Economique
Retourner à les fondamentaux de la gestion d'entreprise

Contribuer à wikiRSE

Proposer vos modifications à cette fiche