Modification de Consommation des matières premières

Aller à la navigation Aller à la recherche
Attention : vous n’êtes pas connecté(e). Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre propre nom d’utilisateur(rice) et vous aurez d’autres avantages.

La modification peut être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous pour voir si c’est bien ce que vous voulez faire, puis publier ces changements pour finaliser l’annulation de cette modification.

Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Définition==
==Définition==
Par matières premières, on désigne l'ensemble des produits bruts (notion de ressources naturelles) servant à la production ou à la fabrication de produits finis ou manufacturés. Il s'agit de matières produites par la nature qui nécessitent une transformation pour utilisation. Le terme matières premières regroupe aussi bien les matériaux permettant de fabriquer ces produits finis que les denrées énergétiques nécessaires à leur élaboration.
A compléter
 
Un rapport publié par l'OCDE en octobre 2018 prévoit que la consommation de matières premières pourrait atteindre 167 <abbr>Gt</abbr> (milliards de tonnes) en 2060, soit 45 <abbr>kg</abbr> par jour et par personne, contre 90 <abbr>Gt</abbr> en 2017 et conclut que cette hausse sera insoutenable : « Il est probable que l'accroissement prévu de l'extraction et du traitement de matières premières telles que la biomasse, les combustibles fossiles, les métaux et les minerais non métalliques aggrave la pollution de l'air, de l'eau et des sols et concoure notablement au changement climatique ». Les émissions de gaz à effet de serre liées à la gestion des matières premières grimperont de 28 à 50 <abbr>Gt</abbr> d'équivalent CO<sub>2</sub>.
 
La Banque mondiale a publié en juillet 2017 un rapport montrant que « la composition des technologies supposées alimenter le passage à une énergie propre - éolien, solaire, hydrogène et systèmes électriques - nécessite en fait significativement plus de ressources que les systèmes d'alimentation en énergie traditionnels ». La demande de métaux pourrait doubler avec le boom des technologies éoliennes et solaires, et le développement des batteries pour le stockage d'électricité pourrait entraîner un bond de 1.000 % de la demande de lithium, si le monde prend les mesures requises pour contenir l'élévation de la température nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels.


==2 sujets concernent ce thème==
==2 sujets concernent ce thème==
Notez bien que toutes les contributions à WikiRSE peuvent être modifiées, transformées ou supprimées par d’autres utilisateurs. Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés contre votre gré, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même ou que vous l’avez copié d’une source placée dans le domaine public ou d’une ressource libre similaire (voir WikiRSE:Copyrights pour plus de détails). N’utilisez aucun travail sous droits d’auteur sans autorisation expresse !
Annuler Aide pour la modification (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)