Modification de Développer le bien-être au travail

Aller à la navigation Aller à la recherche
Attention : vous n’êtes pas connecté(e). Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre propre nom d’utilisateur(rice) et vous aurez d’autres avantages.

La modification peut être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous pour voir si c’est bien ce que vous voulez faire, puis publier ces changements pour finaliser l’annulation de cette modification.

Version actuelle Votre texte
Ligne 26 : Ligne 26 :
Sans revoir l'intégralité du fonctionnement des organisations, il est toutefois possible de s'inspirer de la sociocratie pour repenser certaines méthodologies et/ou outils:
Sans revoir l'intégralité du fonctionnement des organisations, il est toutefois possible de s'inspirer de la sociocratie pour repenser certaines méthodologies et/ou outils:


*le '''tour de météo''' : il consiste à interroger la météo interne de chaque participant permettant ainsi au groupe de travail de connaitre dans quel état émotionnel se trouve chacun.
*le tour de météo : il consiste à interroger la météo interne de chaque participant permettant ainsi au groupe de travail de connaitre dans quel état émotionnel se trouve chacun.
*la '''facilitation''' : processus au cours duquel une personne intervient pour aider un groupe à améliorer son efficacité à identifier et résoudre des problèmes, prendre des décision et s'engager collectivement dans l'action.
*la facilitation : processus au cours duquel une personne intervient pour aider un groupe à améliorer son efficacité à identifier et résoudre des problèmes, prendre des décision et s'engager collectivement dans l'action.
*la '''gestion par consentement''' : le consensus exige que tous les participants à une décision soient unanimes. Il y a donc consentement dès lors qu’aucun membre n’y oppose d’objection raisonnable. Pour qu'une objection soit jugée raisonnable, elle doit bonifier la proposition ou l’éliminer complètement. L’objection n’est plus alors une obstruction mais une limite, les conditions de réalisation de la proposition.
*la gestion par consentement : le consensus exige que tous les participants à une décision soient unanimes. Il y a donc consentement dès lors qu’aucun membre n’y oppose d’objection raisonnable. Pour qu'une objection soit jugée raisonnable, elle doit bonifier la proposition ou l’éliminer complètement. L’objection n’est plus alors une obstruction mais une limite, les conditions de réalisation de la proposition.
*les '''6 chapeaux de Bono''' : le principe est de faire endosser tous les modes de pensée aux participants à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants). Une séquence d’utilisation des chapeaux est déterminée à l’avance selon le problème à traiter (ex : tous les participants pensent d’abord en chapeau blanc, ensuite en rouge, puis en noir, etc.) ; chacun des intervenants doit utiliser le mode de pensée relié au chapeau déterminé par la séquence.
*les 6 chapeaux de Bono : le principe est de faire endosser tous les modes de pensée aux participants à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants). Une séquence d’utilisation des chapeaux est déterminée à l’avance selon le problème à traiter (ex : tous les participants pensent d’abord en chapeau blanc, ensuite en rouge, puis en noir, etc.) ; chacun des intervenants doit utiliser le mode de pensée relié au chapeau déterminé par la séquence.
*l’'''élection sans candidat''' : ce processus permet de décider, en consentement qui prendra la responsabilité d’un rôle, d’un poste ou d’une fonction. Elle fait l’objet, comme la prise de décision, d’un processus rigoureux en plusieurs étapes. Dans une élection sans candidat le vote se fait "Avec" et jamais "Pour ou Contre".
*l’élection sans candidat : ce processus permet de décider, en consentement qui prendra la responsabilité d’un rôle, d’un poste ou d’une fonction. Elle fait l’objet, comme la prise de décision, d’un processus rigoureux en plusieurs étapes. Dans une élection sans candidat le vote se fait "Avec" et jamais "Pour ou Contre".


Au travers de ces pratiques, c’est toute l’organisation  qui distille de la confiance et de l’authenticité, socle indispensable pour une organisation saine.
Au travers de ces pratiques, c’est toute l’organisation  qui distille de la confiance et de l’authenticité, socle indispensable pour une organisation saine.
Notez bien que toutes les contributions à WikiRSE peuvent être modifiées, transformées ou supprimées par d’autres utilisateurs. Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés contre votre gré, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même ou que vous l’avez copié d’une source placée dans le domaine public ou d’une ressource libre similaire (voir WikiRSE:Copyrights pour plus de détails). N’utilisez aucun travail sous droits d’auteur sans autorisation expresse !
Annuler Aide pour la modification (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)