Modification de Maîtriser sa consommation de matières premières

Aller à la navigation Aller à la recherche
Attention : vous n’êtes pas connecté(e). Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre propre nom d’utilisateur(rice) et vous aurez d’autres avantages.

La modification peut être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous pour voir si c’est bien ce que vous voulez faire, puis publier ces changements pour finaliser l’annulation de cette modification.

Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Définition==
==Définition==
Les  ressources naturelles diminuent, leurs prix s'envolent et les impacts environnementaux dus à leur exploitation sont considérables, il faut repenser les modes de consommation et de production. Il s’agit de passer d'un modèle linéaire (exploiter, consommer, jeter) à une économie circulaire prônant l’exploitation des ressources renouvelables au détriment des ressources non renouvelables. Les approches et méthodologies ne manquent pas pour maîtriser la consommation de matières premières et la réduire (6sigma, Lean, plan d’expérience…).
Les  ressources naturelles diminuent, leurs prix s'envolent et les impacts environnementaux dus à leur exploitation sont considérables, il faut donc repenser les modes de consommation et de production. Il s’agit de passer d'un modèle linéaire (exploiter, consommer, jeter) à une économie circulaire prônant l’exploitation des ressources renouvelables au détriment des ressources non renouvelables.


Les '''pertes matières''' incluent tous les flux de matière non rentables pour l’entreprise. Ceci définit les déchets au sens large, qu’ils soient valorisés ou non.
Les approches et méthodologies ne manquent pas pour maîtriser sa consommation de matières premières et la réduire (6sigma, Lean, plan d’expérience…) et la première étape consiste à faire "la chasse au gaspi". Les "pertes matièresincluent tous les flux de matière non rentables pour l’entreprise. Ceci définit les déchets au sens large, qu’ils soient valorisés ou non.


La [[Sobriété et réemploi|sobriété et le réemploi]] sont des principes fondamentaux visant à limiter l'épuisement des ressources de la planète et à favoriser un mode de vie plus durable.
La [[Sobriété et réemploi|sobriété et le réemploi]] sont des principes fondamentaux visant à limiter l'épuisement des ressources de la planète et à favoriser un mode de vie plus durable.
Notez bien que toutes les contributions à WikiRSE peuvent être modifiées, transformées ou supprimées par d’autres utilisateurs. Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés contre votre gré, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même ou que vous l’avez copié d’une source placée dans le domaine public ou d’une ressource libre similaire (voir WikiRSE:Copyrights pour plus de détails). N’utilisez aucun travail sous droits d’auteur sans autorisation expresse !
Annuler Aide pour la modification (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)