Mettre en place une démarche qualité

De WikiRSE
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition

Une « démarche qualité » (comprendre : démarche de qualité, selon la syntaxe correcte) est un projet d'entreprise mis en œuvre pour maîtriser la qualité, assurer la qualité, planifier la qualité et/ou améliorer les produits et services, les processus, les procédés de production, la satisfaction client et plus largement améliorer la performance d'un organisme et la satisfaction de toutes les parties intéressées (fournisseurs, personnels, actionnaires, ...).

Question d'introspection

Une démarche qualité a-t-elle été mise en place ?

Pour aller + loin

La démarche de qualité est appuyée sur un système de management de la qualité (SMQ). Il s'agit d'un ensemble d'éléments corrélés qui poursuit des objectifs définis par l'organisme. La démarche qualité et le SMQ peut être mis en relation étroite avec d'autres systèmes de management ; sur l'environnement, la santé et la sécurité ou les trois ensemble. On parle alors de système de management intégré.

La démarche de qualité s'appuie sur l'ensemble des fonctions de l'organisme, pour être mise en place et entretenue. Généralement les fonctions sont regroupées en activités et en processus. Elle est portée par une politique qualité (ou une stratégie) qui donne les orientations à l'organisme et au système de management.

La norme la plus utilisée pour la mise en place de système de management est l'ISO 9001. Cette norme est en version 2015, bien que sa version 2008 fasse toujours l'objet d'une certification. Il existe aujourd'hui plus d'un million de certificats ISO 9001 (données de 2015).

Voir aussi

Accéder au contenu disponible sur ce sujet
Trouver un intervenant pour ce sujet

Naviguer dans Wikiimpact

Retourner à l'accueil
Retourner à la Performance Economique
Retourner à la vie de l'entreprise

Contribuer à Wikiimpact

Proposer vos modifications à cette fiche