Répartir le capital en fonction des besoins de l'entreprise

De WikiRSE
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition

En fonction des besoins de l'entreprise, il sera utile de réfléchir à la répartition du capital entre les associés, et choisir les associés les plus appropriés. Faudra-t-il que les associés apportent une compétence ? Des fonds ? Du réseau ? De la crédibilité ? Les possibilités sont nombreuses.

Cette réflexion est à mener en fonction de la situation actuelle de l'entreprise, mais également la situation future.

Question d'introspection

Avez-vous réparti le capital entre les parties prenantes pertinentes selon les besoins présents et à venir de votre organisation ?

Pour aller + loin

La réflexion sur la structuration du capital amène également à s'interroger sur la forme sociale de l'entreprise. Une société coopérative (SCOP, SCIC) sera ainsi mieux adaptée à une forme où la participation active des parties prenantes à la gouvernance est importante. Une Société par Actions Simplifiée (SAS) permet plus de liberté dans la rédaction des statuts qu'une Société Anonyme (SA) et permet d'accueillir avec plus de facilité des investisseurs extérieurs.

En matière de gouvernance, il peut également être utile de réfléchir à une organisation du capital qui permette d'assurer la capacité de décision par un associé. Les entreprises dans lesquelles 2 associés possèdent chacun exactement 50% des parts peuvent ainsi être bloquées lorsqu'un conflit apparait entre eux.

Voir aussi

Accéder au contenu disponible sur ce sujet
Trouver un intervenant pour ce sujet

Naviguer dans Wikiimpact

Retourner à l'accueil
Retourner à la Performance Economique
Retourner à Besoins de financement

Contribuer à Wikiimpact

Proposer vos modifications à cette fiche