« Engager ses employés dans les processus d’amélioration continue » : différence entre les versions

De WikiRSE
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 10 : Ligne 10 :
L’amélioration continue repose sur trois piliers :
L’amélioration continue repose sur trois piliers :


*Le Feedback à savoir l'évaluation des process, des produits, des pratiques…
*Le feedback, à savoir l'évaluation des process, des produits, des pratiques…
*L’Efficience, l’art d’améliorer la productivité, de faire mieux à niveau de ressources égales en adaptant les process et en supprimant les tâches inutiles.
*L’efficience, l’art d’améliorer la productivité, de faire mieux à niveau de ressources égales en adaptant les process et en supprimant les tâches inutiles.
*L’Evolution progressive et continue, par opposition aux grands changements radicaux, il s'agit là de mettre en oeuvre une forme de cercle vertueux.
*L’évolution progressive et continue, par opposition aux grands changements radicaux, il s'agit là de mettre en œuvre une forme de cercle vertueux.


==Voir aussi==
==Voir aussi==

Version du 15 octobre 2020 à 20:54

Définition

L’amélioration continue, aussi appelée "lean management", est le processus par lequel une organisation et les acteurs qui la composent s’efforcent d’améliorer progressivement et continuellement l’offre, l’organisation, les process et les services ou produits proposés aux clients. Le principe même de l'amélioration continue est non plus "d'éteindre les incendies" mais d'entrer dans une démarche d'anticipation des mutations économiques, des besoins clients, de la satisfaction des collaborateurs... vers une performance accrue mais également durable.

Question d'introspection

Organisez-vous des temps d'échanges professionnels (feedback) des salariés dans l'entreprise ?

Pour aller + loin

La méthode de l’amélioration continue s’inspire de l’approche développée dans le milieu des années 1980 au Japon et connue sous le terme de « Kaizen ». Il s'agit de la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « meilleur »

L’amélioration continue repose sur trois piliers :

  • Le feedback, à savoir l'évaluation des process, des produits, des pratiques…
  • L’efficience, l’art d’améliorer la productivité, de faire mieux à niveau de ressources égales en adaptant les process et en supprimant les tâches inutiles.
  • L’évolution progressive et continue, par opposition aux grands changements radicaux, il s'agit là de mettre en œuvre une forme de cercle vertueux.

Voir aussi

Accéder au contenu disponible sur ce sujet
Trouver un intervenant pour ce sujet

Naviguer dans Wikiimpact

Retourner à l'accueil
Retourner à la Performance Sociale
Retourner à Capital Humain

Contribuer à Wikiimpact

Proposer vos modifications à cette fiche